Teheiura : "J'aime Sète pour son côté authentique !" Teheiura : "J'aime Sète pour son côté authentique !"

Teheiura candidat emblématique de l'émission Koh Lanta a accepté de répondre aux questions de Sète-Info à l'occasion du retour de l'émission sur nos écrans ce vendredi 10 mars et nous donnera également son avis sur Sète !  

 

Bonjour Teheiura et merci de répondre aux questions de Sète-Info. Nous avons pu vous voir à plusieurs reprises aux halles de Sète exercer vos talents de cuisinier, pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

Oui bien sûr, la cuisine c'est pour moi avant tout une passion mais aussi un moyen de transmettre ma culture. J'aime faire goûter aux Métropolitains des plats typiques Polynésiens, comme le « Poisson Cru à la Tahitienne » et j'aime aussi mélanger les saveurs en faisant une cuisine métissée à la fois Française et Polynésienne.

 

Est-ce que vous pouvez dire à nos lecteurs ou est-il possible de venir goûter vos plats ?

Je cuisine à bord de mon Food-truck (camion-cuisine) le Manatoa, ce qui me permet de me déplacer et d'aller à la rencontre de mes clients. En semaine je suis souvent positionné sur le parking du salon Trocadéro en face de Darty à Béziers. Je fais également beaucoup de festivals Polynésiens, de foires, de salons, mais je me déplace aussi aussi chez les particuliers et les entreprises qui privatisent le Manatoa pour des événements spéciaux.

 

En 2014 vous aviez d’ailleurs sorti un livre afin de faire découvrir vos recettes, est ce que vous avez prévu d’en sortir un second ?

En effet, j'ai sorti un livre de recettes : « Aventure Culinaire » aux éditions Au vent des îles, que vous pouvez vous procurez dans les librairies ou directement sur mon site internet (www.chefteheiura.com). J'aimerai sortir un deuxième livre plus accès sur le Manatoa et ses recettes phares mais pour l'instant il me manque un peu de temps.

 

Vous avez effectué vos études à Sète il me semble, que vous évoque la ville ?

C'est exact, j'ai entrepris une reconversion professionnel il y a déjà une dizaine d'année au CFA de Sète pour obtenir mon diplôme de cuisinier. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé cette ville pour son côté authentique, typiquement méditerranéenne et sa cuisine à base de poissons frais.

 

Le 10 mars prochain démarrera la nouvelle saison de Koh Lanta, il s’agit de la 17ieme, j’imagine que vous allez suivre le parcours de ces nouveaux aventuriers ?

Bien sûr je ne loupe jamais une seule émission et quand j'ai des obligations professionnelles, dès le lendemain à la première heure, je suis devant le Replay (rire). C'est toujours très intéressant de voir les nouveaux aventuriers, comment ils se comportent, les nouvelles épreuves et règles.

 

Qu’est-ce que vous ressentez à chaque nouvelle saison derrière votre écran de télévision ?

C'est toujours très nostalgique de réentendre à chaque fois le générique de l'émission., cela fait ressurgir beaucoup de souvenirs par rapport à nos propres aventures mais surtout ça donne envie de faire son sac et de repartir.  C'est vraiment une aventure exceptionnelle.

 

Savez-vous s’il est prévu un Koh Lanta spécial avec d’anciens candidats, en espérant que vous fassiez parti du casting ?

Non je ne sais pas du tout.

 

Avez-vous gardé des contacts d’anciens candidats présents lors de votre aventure ?

Oui bien sûr avec quelques anciens candidats même si ce n'est pas facile par rapport à notre situation géographique. Mais je vois le plus souvent, Laurent Maistret, gagnant de la dernière saison de Koh-Lanta All star et de Danse avec les Stars. Nous allons d'ailleurs animer tous les deux l'émission Ecole Aventure qui sera diffusée bientôt sur Teletoon +.

 

Quel est votre meilleur souvenir dans le jeu Koh Lanta ?

Les meilleurs souvenirs ? Il y en a beaucoup (rire) mais le plus beau des souvenirs restera tout de même l'aventure de ma première saison en 2011 à Raja Ampat. C'était la grande découverte, on se jette carrément dans le grand bain sans savoir où l’on va. L'adrénaline est au maximum, mais en y repensant, j'ai vécu une aventure exceptionnelle, je me suis accroché jusqu'au bout et monter sur les poteaux  cela a été ma plus belle récompense.

 

Pour le site de Sète-Info et nos lecteurs, avez-vous une confession à nous faire, un projet à venir ?

J'ai beaucoup de projets en tête mais pour l'instant je me consacre beaucoup à mon entreprise et au Manatoa, mais vous pourrez me retrouver à partir du 1er Avril sur la chaîne Teletoon+ avec Laurent Maistret pour la nouvelle émission Ecole Aventure.

 

Merci Teheiura de nous avoir consacré un peu de ton temps, est nous vous souhaitons bonne chance dans vos futurs projets.

Pour connaître les lieux et dates des emplacements du Manatoa, voici le site interet de Teheiura : www.chefteheiura.com et sa page Facebook.

Retour à l'accueil